Label BBC, comment l’obtenir et quels avantages procure t-il?

Label BBC : démarches d'obtention et bénéfices pour les constructions écologiques.

Le label BBC pour « Bâtiment Basse Consommation », est un label de qualité reconnu  pour la construction et la rénovation de bâtiment à très basse consommation d’énergie. Elle vise à réduire les émissions de gaz à effet de serre et ainsi réduire drastiquement la facture d’énergie. Mais quelle est sa définition et quels sont les réels avantages de cette certification ? Comment obtenir le label BBC ? Dans cet article, nous allons nous efforcer de décoder cette norme…

Qu'est-ce que le label BBC ?

Label BBC Définition  

Le Label BBC est une norme officielle française relative aux constructions neuves et aux bâtiments rénovés. Elle précise un large éventail de mesures applicables à l’isolation, la ventilation, l’éclairage, le chauffage, l’eau chaude ou encore l’étanchéité des bâtiments. L’objectif de sa mise en œuvre ? Que les logements ne consomment pas ou très peu d’énergie permettant un très grand confort pour les occupants et une empreinte carbone minimale pour la planète. En effet, un bâtiment labellisé BBC est synonyme de confort et d’économies d’énergie.  

A quoi ça sert ? 

Le label garantit une haute efficacité énergétique grâce à des solutions améliorées telles que :  

  • Une ventilation permettant le confort et la qualité de l’air ;  
  • Une direction du logement favorable à la pénétration de la lumière naturelle ;  
  • Une bonne étanchéité à l’air autour des portes et fenêtres ; 
  • L’utilisation des énergies renouvelables dans les modes de chauffage, de refroidissement ou encore d’utilisation de l’eau chaude sanitaire.

Evolution de la norme BBC 

La norme BBC fait partie des marques à haute efficacité énergétique (label HPE). Il existe en fait différents labels BBC qui ont évolué au fil du temps, des évolutions réglementaires et des améliorations des techniques de construction. On distingue :  

  • Nouveaux labels BBC-Effinergie pour les œuvres neuves ;  
  • Label rénovation BBC-Effinergie 2009, devenu Label-Effinergie. Comme il n’est pas possible d’atteindre les performances requises sur une construction neuve pour la rénovation, ce label BBC 2009 comprend des exigences plus pertinentes pour les logements rénovés. Elle s’applique à toutes les habitations construites sur 5 ans et après 1948. Si le bien a été construit avant cette date, il pourra prétendre au label BBC Rénovation, mais ne pourra pas bénéficier du certificat BBC.  

Objet du label BBC 

Pour les constructions neuves 

Pour les logements neufs et les bâtiments résidentiels neufs, le label BBC s’applique la consommation d’énergie primaire maximale est de 50 kWh par mètre carré et par an, contre 150 kWh/m²/an avec l’ancienne réglementation thermique.  

Cette limite peut varier selon la région et l’altitude. En effet, la France est divisée en 8 zones climatiques, regroupées en 3 zones hivernales et zones estivales. Ainsi, les consommations qui seront prises en compte pour le calcul proviennent du chauffage, de l’eau chaude, de la climatisation, de l’éclairage et de la ventilation.  

Pour la surface prise en compte, il s’agit de la surface nette (SHON), c’est-à-dire la surface habitable dont on retire toutes les surfaces non habitables telles que les balcons ou les escaliers.  

Pour les bâtiments rénovés 

Pour les rénovations, le label a fixé une consommation maximale d’énergie primaire de 80 kWh par mètre carré et par an. Encore une fois, cette limite peut varier en fonction de la zone géographique où se situe le logement.  

Il s’agit donc d’un label BBC Rénovation 2009 qui reprend le cahier des charges qu’il convient de faire référencer afin d’attester de l’adéquation des travaux de rénovation. Ce cahier des charges comprend :  

  • La réglementation thermique des bâtiments existants ;  
  • Les niveaux minimaux à respecter en matière de performance énergétique ;  
  • Le respect des procédures de contrôle.  

Adhérer aux objectifs d’innovation du label permet de bénéficier d’avantages fiscaux et d’aides financières. C’est aussi l’occasion de réduire l’impact environnemental de votre logement, de réduire vos factures d’énergie et d’augmenter la valeur immobilière de votre logement.  

Différences entre les Labels BBC et RT 2012 

Le Label BBC est souvent confondu avec la Norme RT 2012 Alors que cette dernière est une norme de construction « imposée » depuis 2013 un excellent niveau de performance sur les travaux neufs pour réduire la consommation d’énergie et réduire les émissions de CO2, la norme de la BBC est le label introduit avec la RT 2005 (avant RT 2012) et « prône » une consommation maximale.  

Comment obtenir le label BBC ? 

Les démarches à suivre 

L’obtention du label BBC nécessite un processus bien normé.

Vous devrez pour obtenir ce label suivre les étapes suivantes :  

  1. Tout d’abord, vous devrez faire réaliser une étude thermique par un bureau d’étude. Cet équilibrage thermique doit être fait avant et après la construction.  
  2. Vous devrez ensuite soumettre le projet à un organisme de certification. A noter qu’il en existe quelques-uns qui sont agréés par l’état, comme Cerqual, Cequami ou  Promotelec.  
  3. Après analyse des dossiers, les travaux peuvent commencer.  
  4. A la fin du projet, le certificateur viendra vérifier l’adéquation des travaux avec l’étude thermique. Un test de respirabilité sera également effectué. Si toutes les mesures sont conformes aux exigences du label BBC, le logement recevra alors la certification.  

Critères du bâtiment 

Pour obtenir le label BBC, un bâtiment doit répondre à plusieurs critères :  

  • Étanchéité à l’air : tout d’abord, les fuites d’air doivent être limitées à 0,6 m³ pour le logement et 1 m³ pour le bâtiment. Le bâtiment doit présenter une excellente étanchéité à l’air de l’enveloppe extérieure, mais aussi des réseaux, pour éviter les déperditions de chaleur, et pour garantir au bâtiment une meilleure durabilité de la structure, de l’isolation et des composants du bâtiment. 
  • Isolation : il est important que le bâtiment soit bien isolé ce qui réduira les besoins en chauffage. Pour ce sujet, vous devez faire un choix éclairé sur le mode de chauffage. Celles qui utilisent le gaz, le bois, ainsi que les solutions géothermiques et les pompes à chaleur seront privilégiées.  
  • Consommation d’énergie : pour la consommation d’énergie, comme indiqué ci-dessus, elle doit être limitée à 50 kWh/m² qui comprend 5 postes, à savoir la ventilation, le chauffage, l’éclairage, le chauffage de l’eau et le refroidissement du logement.  

Le logement a un impact significatif sur l’environnement. C’est pourquoi il est important d’agir à l’aide de normes et de réglementations pour réduire leurs nuisances. En particulier, le rôle du label BBC permet de protéger la planète et de réduire de manière drastique les factures énergétiques, tout en augmentant significativement la valeur du bien. Vous avez donc tout à gagner ! 

Partager ce contenu :

Sommaire

Échangez avec WhySoft Group

Suivez l’actualité de WhySoft Group et rejoignez une communauté d’entrepreneurs

Ophélie NICOUX