Comment et pourquoi calculer le déboursé sec d’un chantier ?
Le chiffrage des travaux est une étape importante et incontournable pour tous les professionnels du BTP. Lors de la réalisation du devis, le calcul du déboursé sec d’un chantier permet à l’entreprise prestataire de fixer au plus juste le prix de sa prestation. Les objectifs à ce stade sont donc de combiner rentabilité et compétitivité afin de maximiser ses chances de remporter le projet tout en s’assurant d’une rentabilité certaine…
Le déboursé sec : définition
Le déboursé sec (DS) correspond au coût de revient d’un chantier, c’est-à-dire à l’ensemble des dépenses nécessaires à l’exécution de l’ouvrage.
Attention toutefois à ne pas y inclure les charges fixes (généralement incluses dans les Frais généraux). En effet, seul le coût de revient de la main d’œuvre, celui du matériel, des matières premières et des consommables est pris en compte dans le calcul du déboursé sec. Ensuite il conviendra d’imputer sur chacun des postes la marge souhaitée…
L’intérêt de calculer le déboursé sec relatif à un chantier, est de donc de pouvoir fixer le plus judicieusement possible sa grille tarifaire, de sorte à être à la fois rentable et compétitif.
A savoir que le calcul du déboursé sec est une étape nécessaire à l’étude de prix d’un chantier BTP. L’avantage majeur de cet indicateur est de pouvoir estimer au plus juste les coûts d’un chantier afin de s’assurer de respecter son budget et d’obtenir un chiffrage réaliste. Par la suite, il suffit d’ajouter la marge commerciale et les frais fixes de l’entreprise, afin d’obtenir une estimation précise du coût du chantier. Grâce à cette méthode, vos devis travaux seront les plus efficaces et cohérents possibles, pour l’ensemble des parties prenantes.
Chiffrer votre chantier à l’aide du déboursé sec
Comment calculer le déboursé sec d’un chantier ?
Le déboursé sec correspond à la somme des coûts du matériel nécessaire à l’exécution de l’ouvrage (qu’ils soient internes ou loués), de la main d’œuvre ainsi que des matériaux. Ainsi, la formule de calcul se présente sous la forme suivante :
- Déboursé Sec = coût de la main-d’œuvre + achat des fournitures + coût du matériel
A noter que chacun des éléments de ce calcul nécessitent eux-mêmes d’être préalablement calculés. Vous retrouverez les formules nécessaires à leur calcul ci-dessous :
- Coût de la main d’œuvre = taux horaire * nombre d’heures de travail nécessaires à l’ouvrage
- Coût des fournitures = (prix à l’unité du produit 1 * sa quantité requise) + (prix à l’unité du produit 2 * sa quantité requise) + …
- Coût de la location du matériel = coût de la location du produit pour 1 unité de temps * le nombre d’unités de temps choisies
Déboursé sec, frais généraux (FG) et marge commerciale
Par la suite, si vous souhaitez obtenir le prix de revient total de votre chantier, il vous suffira de multiplier le montant de votre déboursé sec par le coefficient des frais généraux. Enfin, appliquez à l’ensemble le coefficient de marge souhaité pour estimer votre prix de vente idéal :
- Frais généraux = montant annuel des coûts fixes + montant annuel des coûts variables.
- Coûts fixes = loyer, assurances, abonnements en tout genre, etc.
- Coûts variables = coûts des flux de transport, coûts du service communication, etc.
- Coefficient des frais généraux = 1 + [(montant annuel des frais généraux + charges du personnel improductif) / (charges relatives aux salariés en activité sur site + coût annuel relatif aux achats et locations de matériel)].
- Le personnel improductif représente l’ensemble des employés qui ne sont pas embauchés sur le site du chantier. A savoir que ces derniers ne sont pas facturés. Il est préférable de confier la responsabilité de ce calcul à votre comptable ou votre logiciel ERP.
- Prix de vente Hors Taxes = montant du Déboursé Sec * coefficient des frais généraux * coefficient des bénéfices.
- Le plus souvent, les entreprises du BTP choisissent une marge de 20%, ce qui donne donc un coefficient de 1,20. Toutefois, ce dernier peut parfois varier de 10 à 50% en fonction de la nature du chantier.
- Prix de vente Toutes Taxes Comprises = Prix de vente Hors Taxes + taux de TVA applicable au chantier dont il est question.
Comment arriver à un prix de vente en partant d'un déboursé sec ?
Un individu lambda a décidé de faire appel à une entreprise du BTP afin de rénover une vieille maison dont il vient d’hériter.
Les informations relatives à l’ouvrage sont les suivantes :
- La rénovation totale de l’habitation nécessite un total de 52 heures de travail.
- La main d’œuvre est facturée à 38 euros de l’heure.
- Le coût total des fournitures de travail (peinture, robinetterie, carrelage, mousse isolante, etc.) est estimé à 4200 euros.
- Le coût des outils de travail nécessaires à l’ouvrier pour ce chantier est estimé à 850 €.
Selon les données renseignées ci-dessus, le montant du déboursé sec = (52 * 38) + 4 200 + 850 = 7 026 euros.
Au sujet des frais généraux annuels de l’entreprise, on sait que :
- En tout, la société a investi 86 000 euros dans l’achat et la location de matériel.
- L’entreprise verse un total de 57 652 euros de salaires par an.
- Son personnel improductif lui coûte en moyenne 36 000 euros par an.
De ces informations, on peut en déduire le coefficient des frais généraux : 1 + [36 000 / (86 000 + 57 652) = 1 + (36 000 / 143 652) ≈ 1 + 0,25 ≈ 1,25.
Le coût de revient du chantier est alors estimé à : 7 026 * 1.25 = 8 782,5 euros.
Pour terminer, il ne nous reste plus qu’à appliquer le taux de marge de l’entreprise, qui s’élève à 16%, soit un coefficient des bénéfices égal à 1,16.
L’idéal serait alors de fixer le prix de la prestation à 8 782,5 * 1,16 = 10 187,7 euros. Enfin, il ne restera plus qu’à ajouter le montant de TVA applicable afin d’obtenir le prix de vente TTC, c’est-à-dire celui qui pourra être facturé au client.
Partager ce contenu :
Sommaire
Ces articles pourraient vous intéresser...
Échangez avec WhySoft Group
Suivez l’actualité de WhySoft Group et rejoignez une communauté d’entrepreneurs